[Tuto] Le flocage

Les articles d'importance

Modérateur: Modérateurs

[Tuto] Le flocage

Messagede Antigrav » 18 Fév 2006, 18:55

Donc voici mon tuto sur le Flocage
Ce tutorial s'articule s'organise selon plusieurs parties basées sur les différentes écoles du flocage

Tout d'abord, je me place dans le cas où vous avez déjà collé votre figurine au socle (comme on ne socle pas toujours ses unités au départ), vous avez donc le choix de faire votre flocage avant ou après la figurine, mais je préciserai ici le moment le plus adapté en fonction de la méthode de flocage. L'idéal reste quand même de savoir où positionner votre figurine mais de la coller après quitte à faire quelques retouches.
Pour commencer, il faut s'assurer d'avoir le minimum de matériel, nécessaire pour floquer une figurine, quelque soit la méthode utilisé :
_des pinceaux (un large et un fin, de préférence), bien évidemment
_de la colle PVA, personnellement, je vous conseille d'acheter de la colle à bois dans un magasin de bricolage en pot de 1 kg au minimum, si vous y faîtes gaffe, elle ne sèchera pas et vous durera un bon moment

Première méthode

Celle du flocage statique, dont le rendu est moyen (mais qui est toujours mieux qu'un socle pas fait). Il est préférable de le faire après, étant donné qu'il est simple à réaliser.

Vous aurez besoin :
_de peinture vert foncé
_de flocage (disponible dans tout magasin de modélisme qui se respecte)

Vous peignez votre socle, puis, vous collez votre flocage, et voilà. Il est préférable de le faire après, étant donné qu'il est simple à réaliser.

Variante : en utilisant du sable et éventuellement de l'herbe statique, mais Attention, bien choisir le sable, car certains rendent encore moins bien que du flocage. Pour l'herbe statique, une goutte de liquide vaisselle fera se dresser les brins.

Deuxième méthode

Celle du sable peint, qui rend très bien visuellement et peut s'adapter à votre schéma de couleur d'armée facilement. Si vous n'utilisez pas de brossage à sec pour peindre votre figurine, je vous conseille de réaliser avant votre flocage, dans le cas contraire, il vaut mieux le réaliser après. Si vous avez peur de déborder en peignant votre socle, vous pouvez utiliser du Maskol (de chez Humbrol), ou de la Patafix/BlueTack, pour protéger les zones concernées.

Vous aurez besoin :
_de sable (fin, moyen, gros), de préférence, à récupérer (sur les bords de Loire, par exemple...), ou pour les citadins, dans les magasins de modélisme, mais Attention, prendre différentes tailles, pour un meilleure rendu visuel
_de peinture ( à choisir plus loin, en fonction de votre armée)
_éventuellement d'herbe statique (qu'il peut être intéressant de réaliser à partir de différentes herbes statiques, cela, encore pour un meilleur rendu visuel)

Alors, pour commencer, collez votre sable, en veillant à placer quelques grains de sable un peu plus gros, ce afin de rompre l'uniformité du flocage.
Ensuite, (après avoir bien laissé séché le sable et fait tomber le surplus en tapotant le socle à l'envers), peignez la couche de base, en n'hésitant pas à mettre une bonne couche (si vous êtes économe, diluez un peu la peinture).
Puis, en faisant attention à ne pas passer sur la figurine, brossez les couleurs successives su le sable, en chargeant de moins en moins le pinceau au fur et à mesure des couleurs.
Enfin, peignez le pourtour de la figurine avec la couleur concerné (passez deux couches s'il le faut), et vernissez le pourtour (je vous conseille de le faire en mat).

Variante : à la place du sable, et ce pour des socles plus gros que 25mm, vous pouvez utilisez de la pâte de rebouchage, plus ou moins fine, pour réaliser des reliefs, que vous pouvez peindre directement ou recouvrir de sable et peindre comme ci-dessus.

Choisir la couleur adapté à son schéma d'armée

Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples de socles ainsi que leur descriptif, si vous avez d'autres idées de socles et de couleurs, laissez les ici.

Voici, quelques exemples de socles adaptés à des armées :
Pour le 8° cadien, et pour les ratlings, les Kasrkin et les inquisiteurs et leurs suites, schéma n°6
Pour les Chevaliers Gris, les Technaugures, schéma n°7
Pour les commissaires et quelques persos, schéma n°7 avec pourtour noir
Pour le camouflage urbain, ...

Image

Voici le tutorial pour les différents socles :
_schéma n°1 : base en noir chaos, puis brossage en graveyard earth, bleached bone et quelques pointes de blanc crâne, pourtour en graveyard earth
_schéma n°2 : base en noir chaos, puis brossage en vert catachan, vert gobelin et jaune, pourtour en vert gobelin
_schéma n°4 : base en noir chaos, puis brossage en scorched brown, graveyard earth, bleached bone et quelques pointes de blanc crâne, pourtour en scorched brown
_schéma n°5 : base en noir chaos puis brossage en gris codex, gris forteresse et quelques pointes de blanc crâne, pourtour en noir chaos
_schéma n°6 : base en bestial brown, puis brossage de desert yellow, bleached bone et quelques pointes de blanc crâne, pourtour, en graveyard earth
_schéma n°7 : base en noir chaos, puis brossage de gris codex, gris forteresse et quelques pointes de blanc crâne, pourtout en gris forteresse
_désert de souffre : base en noir chaos, desert yellow, bubonic brown, rotting flesh (par brossage successifs et de moins en moin appuyés)
_désert rouge : base en noir chaos, puis terracotta+blood red, bubonic brown,

Flocages particuliers

Vous avez encore le choix d'utiliser des types de flocage particuliers, qui peuvent être plus adaptés à vos schémas d'armée (comme la neige pour les Space Wolves), ou tout simplement plus originals. Voici quelques idées.

Tout d'abord, la neige :

L'A.D.C. a écrit:Soit avec du plâtre, ou un enduit de lissage (épais manteau neigeux)
Soit avec du sable que tu peint en blanc (pauvre visuellement, désolé)
Soit en achetant du bicarbonate de sodium en pharmacie (type toundra)
Soit en allant en boutique de modélisme ferroviaire (très crédible).

Merci l'A.D.C.
Une autre méthode : une ampoule pilée (Attention !) et mélangée à votre bicarbonate donnera un effet givré à la texture.

Un Tutorial tout prêt pour faire de superbes socles enneigés

Ensuite, il y a la brique pilée, qui de plus, non content d'être originale, couvre également très bien le socle (si elle est bien pilée bien sûr !), et qui donc ne nécessite pas de sous-couche.

Pour avoir une texture plus épaisse, le thé en vrac fait l'affaire (une astuce de bon goût)

On peux aussi utiliser de la brique pilée, qui couvre bien les socles et convient très bien à un bon nombre de schéma d'armée (dont pas mal de tau) et qui est original.

Enfin, merci à tout ceux qui m'ont aidé (Fulmens, Rendar, Miserya, Waudois, l'A.D.C.) à mieux connaître l'art du flocage et à mettre sur pieds ce petit tuto. Certaines sources viennent du site Créafigs.com

Si vous avez des idées, ou que vous pensez que ce tuto n'est pas complet (ce qui est le cas :mrgreen: ), ajoutez votre pierre au (petit) édifice ci-dessous.
Dernière édition par Antigrav le 19 Fév 2006, 19:32, édité 2 fois.
Antigrav
Modérateur
Modérateur

Messagede Dark_Vegito » 19 Fév 2006, 01:50

Je pense qu'il serais intéressant de noter que quelques pointes d'Herbe statique peuvent être intéressant sur un socle travaillé de base !

Bien sur, cela ne correspond pas à toutes les couleurs de socles !

Aussi, il vaut mieux travailler le socle a part, ca évite les débordements de peintures, notamment avec le borssage ^^

Après chaque méthode de peinture est différente,cela dépend du peintre et de ses gouts !
Donc voila, j'ai donné mon avis

Sinon, ton tuto est très complet :mrgreen:
Image

Zetsubou Shita !
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule !
Dark_Vegito
Guerrier
Guerrier

Messagede Da king Size Hamster » 19 Fév 2006, 19:29

Je pense

Non en fait ne pense meme pas , dis-moi tu sais lire ?
....

Tu es vraiment sûr d'avoir lu son post en entier ?
....

Si tu en es vraiment sûr pourquoi tout ce que tu dis ne sert a rien car déjà expliqué par Antigrav ?

Donc voila, j'ai donné mon avis

moi aussi

Gratou
suis méchant , et alors ?
Je tourne dans ma tite roue pour alimenter le serveur

"Puissant Hamster Extra Large, Grand Tenancier du Forum, Homme Beau en TS Rose offert par Havogay, Grand Ambassadeur du Nougat et des Caillettes"
Da king Size Hamster
Web Hamster

Messagede Worrywort » 18 Mar 2006, 14:15

Tu peux rajouter aussi, qu'il peut être intéressant de coller le sable avant la sous-couche si le schéma de couleur se prête à avoir un fond foncé, et même dans la cas contraire, il est toujours possible de repeindre de n'importe quelle couleur après.

Ceci a pour avantage de faire gagner du temps et de la peinture et peut parfois faciliter le travail du soclage en évitant de remettre une bonne couche de coleur noire sur les jambes...

Ce que je fais également quelques fois, je colle mon herbe statique avant la sous-couche, une fois celle ci peinte en noir, je peux la retravailler de n'importe quelle couleur avec la technique du brossage à sec, ce qui peut donner de nouvelles couleurs.

Voilà.
Worrywort
Vétéran
Vétéran

Messagede Lorth » 18 Mar 2006, 18:08

On peut aussi fabriquer son flocage soit même en rapant du bouchon de liège sur une rape à fromage.
Une fois ceci fait, il faut le tamiser avec une petite passoir à mail fine, pour ne recupérer que les plus petits grains.
Et pour finir, il ne reste plus qu'a teindre le flocage en mélangeant les grains avec une peinture qui a la consistance du lait et il suffit de rajouté du flocage non-teint jusqu'a l'absortion total et que le flocage ressemble à de la semoule.
Cette technique est trés salissante, surtout au niveau du rapage mais c'est bcps plus économique que le flocage que l'on trouve dans le commerce et c'est aussi trés bien quand on veut floquer de grandes surface.

L'idée n'est pas de moi, mais vient d'un forum de circuit de voiture miniature et je ne sais pas si je peux mettre le lien?

Edit aprés un MP de Chaos A.D.:
http://www.miniend.com/ftopict-320.html
Lorth
Scout
Scout

Re: [Tuto] Le flocage

Messagede Cato sicarius » 29 Mar 2010, 21:10

Pour les petites parcelles j'utilise un poivrier. On met le bouchon de liege dedans, on tourne, et cela fait des grains tout seul ! :D Et on en met moins partout...
Un ennemi sans honneur est un ennemi déja vaincu...
Cato sicarius

Retourner vers Archives